Une peau sensible ou intolérante n’est pas un type de peau, mais plutôt un ``état`` de peau. Une personne à la peau grasse ou sèche peut aussi avoir la peau sensibilisée à un moment de sa vie.
La peau sensible est une peau hyper-réactive qui est sujette aux picotements, échauffements, fourmillements et démangeaisons, parfois accompagnées de rougeurs. Ces sensations d’inconfort apparaissent de façon exacerbée en réaction à des stimuli qui ne déclencheraient pas d’irritation sur une peau normale.
Qu’est-ce que la couperose ?
La couperose quant à elle, est une maladie de peau très fréquente, qui retentit sur la vie sociale car il est difficile de la masquer. Comme beaucoup d’autres maladies dermatologiques, elle a des conséquences sur le bien-être émotionnel. En effet, les rougeurs au niveau du visage, caractéristiques de la maladie, sont souvent mal vécues par les personnes touchées.
La couperose touche les petits vaisseaux du visage. Ces derniers se dilatent anormalement et deviennent comme hyperactifs. Parce qu’ils sont très fins, rouges voire violacés, ils confèrent cet aspect rougi au visage. Ce sont surtout les femmes après 30 ans et à la peau claire qui en sont atteintes.